À Pérols, les seniors sont nombreux — 1 300 habitants ont plus de 74 ans et 3 300 plus de 60 ans. Pourtant, ils ne bénéficient pas de l’attention qu’ils méritent. Leurs attentes peuvent être satisfaites, à condition d’y consacrer de la volonté, de l’écoute et de l’empathie. Les associer à la vie de la commune n’est pas une question de moyens, mais de priorité. Nous voulons en faire une réalité.
À Pérols, l’isolement n’est pas une fatalité
À Pérols, nous refusons que vieillesse rime avec solitude. Nous voulons rouvrir pleinement l’espace public aux aînés : accessibilité, sécurité, accueil. Ensuite, les accompagner, avec leur famille, dans des démarches administratives, chaque fois que cela est nécessaire, par exemple via le CCAS. Enfin, en multipliant les occasions de rencontres, dans des lieux adaptés, tout au long de l’année. Le lien social n’est pas un confort : c’est un droit.
Profitons de l’expérience des anciens
Seniors, anciens, aînés… Pourquoi se priver de leur expérience ? D’autant qu’ils ont souvent du temps disponible pour les autres ! Vous nous avez transmis des dizaines d’idées utiles pour tous — souvent sans coût budgétaire ! Nous voulons valoriser cette richesse, créer des passerelles entre générations, intégrer les seniors à des projets intergénérationnels, associatifs, éducatifs ou culturels. Leur expérience est un atout pour Pérols : faisons-en une force, au service de toute la commune.
CCAS
Le CCAS bénéficiera de plus de moyens pour plus d’efficacité. Il doit élargir ses plages horaires d’ouverture au bénéfice des Péroliens (actuellement accueil du public du lundi au jeudi de 8h30 à 12h). Renforcer l’accueil est une nécessité pour ce service public essentiel, afin de pouvoir gérer les dossiers plus efficacement. Maintenir les bons d’achats pour l’aide alimentaire, repenser une épicerie solidaire pour tous sont aussi des projets que nous soutiendrons, car ils sont justes et utiles.
Ateliers des savoirs
Pour mettre en valeur l’expérience et les compétences de nos aînés, nous organiserons des ateliers intergénérationnels. Les plus âgés partageront leurs connaissances (scientifiques, littéraires, culinaires, artisanales… ) avec les plus jeunes. Qui à leur tour feront bénéficier les aînés de leurs compétences en informatique, réseaux sociaux, pratiques artistiques, musique etc. Ces moments de transmission contribueront à renforcer le lien social, préserver la mémoire collective et valoriser l’identité culturelle de notre population.
Colis de Noël
Nous les créerons en partenariat avec les commerçants péroliens. Offrir un colis par personne et non un pour deux, différencier le féminin et le masculin, instaurer le portage à domicile pour les personnes les plus vulnérables, sont aussi au programme.
Poulailler communal
Qui mieux que nos aînés pour porter un projet de poulailler partagé, comme à Vailhauquès (Hérault). Un projet qui bénéficiera à tous les âges. Un projet aux nombreuses vertus pédagogiques, générateur de moments de convivialité et de partage sur la thématique ô combien centrale du vivant et de l’alimentation !
Accessibilité
Notre territoire est étendu, et nos voies de circulation pas toujours optimisées, notamment pour les déplacements des personnes à mobilité réduite. Nous lancerons dès notre élection un inventaire des besoins, que nous étendrons aux bâtiments publics. Le plus rapidement possible, nous ferons en sorte que des toilettes publiques soient accessibles sur différents sites de la ville. Ce n’est pas très glamour, c’est nécessaire !