Comme toutes les communes, Pérols doit disposer de moyens suffisants pour entretenir et moderniser ses équipements publics. Où trouver cet argent ? En combinant nouvelles recettes et meilleure gestion des dépenses, sans recourir à la solution de facilité : augmenter les impôts. Pérols figure aujourd’hui parmi les communes les plus imposées de la Métropole. Tout cela, sans bénéfice visible pour les équipements ou les services. Nous ferons autrement : mieux gérer pour mieux investir.
Auditer
Qui connaît réellement le détail des dépenses de notre commune ? Le montant des marges de manœuvre ? Certes, nous avons une idée… Pour avoir une visibilité précise, nous lancerons un audit financier complet, indépendant, dont nous exposerons les résultats. Connaître la situation en profondeur est indispensable pour prendre des décisions justes et efficaces.
Chasse aux gaspillages
La bonne gestion commence par faire des économies partout où cela est possible. Quant aux dépenses de prestige — animations à coût illimité, décors superflus, fontaines minérales, etc — elles représentent un coût énorme pour les contribuables, sans bénéfice durable pour la commune. Pendant ce temps, nos écoles et nos équipements se dégradent. Nous disons stop aux choix dispendieux et redirigerons les budgets vers l’essentiel : la qualité de vie, les services, la sécurité et la transition écologique. Bref, vers la proximité ! Toute dépense importante non inscrite au programme fera l’objet d’une concertation systématique.
Avoir un plan et ne pas s’éparpiller
Nous sommes une équipe agile et réactive, capable de s’adapter aux imprévus sans perdre le cap. Ce cap, c’est notre programme : clair, structuré, cohérent. Nous y consacrerons toute notre énergie, toutes nos compétences. Nous le ferons dans le cadre d’une gestion rigoureuse des finances publiques. Agir avec sobriété, ce n’est pas renoncer : c’est se donner les moyens de réussir et de tenir nos engagements.
De notre engagement sur la sobriété budgétaire naît une possibilité* : le gel de la Taxe Foncière sur le Bâti (TFPB) en 2027.
Le ras le bol fiscal exprimé par les Péroliens est justifié par des années continues de hausse. Geler la Taxe Foncière en 2027 représente un effort financier, pour le budget de la Commune, de l’ordre de 250 000 euros (hypothèse : augmentation de la base décidée par l’état = 2%). Par des économies et une gestion fine des dépenses de fonctionnement (et non sur le budget des investissements, vitaux), nous répondrons à votre attente légitime, ce qui n’a jamais été fait dans les deux derniers mandats.
* sous réserve des résultats de l’audit.
En augmentant la taxe foncière de façon exorbitante, la municipalité sortante a ni plus ni moins annulé le bénéfice pour les foyers de la suppression de la taxe d’habitation. Si l’État a voulu cette suppression, c’est justement pour donner du pouvoir d’achat aux ménages. Lorsque le Maire de Pérols dit que la fiscalité des Péroliennes et des Péroliens n’a pas augmenté depuis 2015, il amalgame taxe foncière et taxe d’habitation. Comme si chacun d’entre nous était incapable de faire ses comptes…