À Pérols, les jeunes – 1 300 habitants ont moins de 15 ans – sont pour nous une priorité. Nous voulons cela, parce que c’est juste et indispensable. La politique en faveur de la jeunesse ne doit pas être une variable d’ajustement budgétaire : elle doit devenir un investissement central pour l’avenir de notre commune.
Bienvenue aux bambins !
En France, il existe une institution qui suit tous les habitants depuis le stade prénatal jusqu’au plus grand âge. C’est le Département. Nous travaillerons donc en lien étroit avec ses services, notamment la PMI*, pour mieux répondre aux besoins des parents et grands-parents des tout petits. Mais nous n’attendrons personne pour prendre les premières mesures comme la création d’un espace dédié aux assistantes maternelles et aux familles dans le complexe Yves Abric.
* Protection Maternelle et Infantile
Écoles : gérer les urgences, anticiper l’avenir
La commune a la responsabilité directe des écoles maternelles et élémentaires. Or, à Pérols, nos établissements souffrent de vétusté et d’un manque d’entretien flagrant. Nous mettrons en place un Plan Écoles, structuré en deux volets :
1) L’urgence : maintenance des bâtiments, accessibilité, sécurité, îlots de fraîcheur…
2) Le long terme : un plan de restructuration des écoles, adapté à la démographie et aux décisions concernant l’avenir du Fenouillet / Ode à la mer (Cf cadre de vie).
Nous voulons sécuriser le présent et préparer l’avenir !
Nos ados, des acteurs à part entière
Les adolescents sont concernés par de nombreuses politiques publiques : scolaire, sociale, de l’emploi… à tous les échelons territoriaux. Les communes ont tendance à s’en désintéresser. Pour nous, la ville de Pérols doit d’abord veiller à l’entretien des infrastructures qui leur sont dédiées. Mais surtout, nous partirons de leurs demandes, de leurs idées, de leurs envies. Leur donner la parole, c’est faire vivre la démocratie. Leur permettre de co-construire des projets, c’est les considérer comme des citoyens à part entière, pas comme un public secondaire.
Reprise et intégration des accueils périscolaires et de loisirs
Les accueils périscolaires et le centre de loisirs ont été externalisés en 2023. Dès que le contrat le permettra, en 2027, nous réintégrerons ces services essentiels pour les familles péroliennes afin de retrouver stabilité des équipes, qualité éducative et continuité avec les écoles. Objectif : un périscolaire attractif, structuré et inclusif, pleinement intégré au projet communal. Les activités du soir seront développées avec les associations sportives et culturelles locales (danse, musique, théâtre…).
Le pédibus
Le pédibus, c’est un ramassage scolaire… à pied. Assuré par des bénévoles dûment identifiés et équipés pour la sécurité, il permet de désengorger les abords des écoles quatre fois par jour. Tentons l’expérience, cela ne coûte presque rien, et nous avons d’ores et déjà identifié des volontaires !
Ouvrons et partageons le port à la jeunesse !
En partenariat avec les écoles et collège, nous organiserons des journées découverte des activités du port, des métiers de la mer, en présence de professionnels.
- Initiation à la pêche pour les enfants pour une immersion nature et des apprentissages variés : patience, respect de la biodiversité, éveil sensoriel.
- Sportivement, en route vers la pratique du paddle et autres ports nautiques avec des initiations adaptés à tous.
Des cours d’école « oasis »
Végétaliser et rafraîchir les cours d’école avec des espaces naturels et ombragés, des aménagements ludiques, un « coin classe » en extérieur, ou encore un préau pour se protéger du soleil ou de la pluie… Un projet nécessaire pour le bien-être à l’école, à mettre en place avec les équipes éducatives et les enfants (des dizaines de modèles partout en Occitanie).
City stade : un nouveau souffle
Le city stade du parcours de santé a besoin de travaux pour garantir la sécurité des jeux de nos enfants. À commencer par la mise en place de barrières en bois périphériques, rehaussées par des filets pare-ballons.
Club ados – actions solidaires
Nous créerons un Club ados pour les 12–17 ans, avec son espace dédié, ouvert les mercredis, samedis après-midi et pendant les vacances scolaires. Ce lieu sera adapté, équipé et co-construit avec les jeunes, afin qu’ils s’y sentent chez eux. Accompagnés par un animateur jeunesse, ils proposeront et construiront leur programme via une boîte à idées. Le Club ados permettra des activités variées — culturelles, sportives ou simplement des temps de partage — mais aussi des projets collectifs : organisation de la fête votive, actions solidaires ou initiatives utiles pour la commune. En contrepartie de leur engagement citoyen, les jeunes pourront bénéficier d’un soutien municipal pour financer un séjour ou des projets, en lien possible avec les budgets participatifs (Cf Démocratie locale).
Forum Emploi : Des emplois pour aujourd’hui et les futures générations
Jouons l’efficacité de la proximité. Nous organiserons chaque année deux forums de l’emploi ouverts à tout public afin de promouvoir l’offre locale, conseiller sur le marché du travail, orienter sur les métiers pour les plus jeunes.
Téléthon et Octobre Rose, sont aujourd’hui trop discrets dans notre paysage communal. Nous souhaitons faire de ces deux temps forts, de véritables leviers de sensibilisation à la santé, en particulier autour de la prévention et de la solidarité. Les adolescents seront pleinement impliqués et accompagnés dans l’organisation de ces évènements, afin de les rendre acteurs de ces actions citoyennes.