La culture, c’est le développement personnel et le divertissement pour les Péroliens de tous âges, et le rayonnement pour la Ville. C’est pour cela que nous voulons mener à Pérols, une politique culturelle ambitieuse, à la fois sur la diffusion (programmation) et la création (pratique artistique). Nous voulons un projet qui concerne les amateurs de toutes les formes d’expressions artistiques. Et nous réunirons les conditions pour que celles et ceux qui le souhaitent, participent à la création.
Faciliter l’accès aux pratiques culturelles pour tous les Péroliens
En commençant par l’école, et même la crèche ! Nous soutiendrons les projets et faciliterons l’encadrement artistique. Tous les acteurs péroliens de la culture seront non seulement consultés sur l’ensemble des projets, mais aussi associés à leur réalisation et à leur exploitation.
Plus de diversité, pour tous les publics, toute l’année
Notre but n’est pas simplement de répartir les dates de l’agenda culturel en toute saison. Nous voulons innover dans la programmation, le choix des thèmes, les lieux de diffusion, l’introduction de disciplines nouvelles (telles que les arts du cirque par exemple). En dehors de la période estivale déjà richement dotée, nous donnerons plus d’envergure aux événements existants (comme Halloween) et nous en créerons d’autres (le festival Au fil des Arts par exemple).
Pérols doit innover, pour notre avenir
La séduction des villes, c’est un indicateur de leur dynamisme et donc de leur avenir. Il faut l’entretenir et la développer pour que tous les Péroliens bénéficient de ses retombées positives (attractivité pour la création et l’installation d’entreprises, motivation à participer à la dynamique locale, fierté aussi…). La stratégie que nous mettrons en œuvre tient en trois mots d’ordre : plus de pratique, plus de diversité, plus de valorisation.
Saison automne-hiver : le festival Pérols, Au Fil des Arts
La culture est un spectacle qui se contemple, mais aussi une expérience qui se partage. Le festival Pérols, Au Fils des Arts, est une invitation à vivre la culture comme lien vivant, tissé entre artistes, citoyens, écoles, crèches, associations et lieux de mémoire du village. Pendant plusieurs week-end, de l’automne au printemps, Pérols se divise en cinq terres de création accueillant tous les arts de la scène, tout en mettant les Péroliens au cœur de l’action.
Terre de cirque – Les arts de la rue, l’acrobatie et la poésie des corps dans l’espace public.
Terre d’enfance – Une programmation jeune public pour éveiller l’imaginaire.
Terre de théâtre – Classique et contemporain, l’art dramatique au service de la rencontre et de l’émotion.
Terre de musique – Une fête des sonorités, du classique à l’électro.
Terre de danse – Du bal populaire aux formes contemporaines : La danse dans tous ses états et dans tous les espaces.
Les journées du cheval Camargue
Actuellement, nous parlons continuellement du taureau… et nous faisons du cheval un grand oublié. Mettre à l’honneur le cheval Camargue est pour nous une évidence. C’est un animal emblématique de notre territoire, très présent sur nos terres, auquel nous sommes très attachés. Notre ambition est d’organiser un événement d’envergure afin de le célébrer dans la ville. Spectacles équestres, démonstrations, expositions… Toutes les parties prenantes seront associées à la définition et à la production de ce temps fort et festif, que nous imaginons annuel.
Davantage de partenariats culturels
L’activité culturelle doit s’élargir et s’ouvrir aux différents partenaires locaux ou régionaux. Il est indispensable d’intégrer les propositions des diverses associations culturelles de la commune, de son école de musique, etc. Une collaboration avec la Métropole sera mise en place. Des partenariats avec différents évènements – Saperlipopette, festival de danse… – et lieux – théâtre privés, Odéon, Opéra… – permettront aux Péroliens de bénéficier d’une multitude d’offres.
La Grande Dictée
Vous nous la demandez, nous l’organiserons ! Les mots et la conversation écrite sont des vecteurs essentiels du vivre ensemble. Dans un lieu différent chaque année : nos quartiers, nos lieux emblématiques de la ville, nous mettrons en place une grande dictée. Un moment convivial, intergénérationnel, autour de la langue française.