Pérols doit rester une ville animée, chaleureuse et accueillante. Nous disons OUI ! Un OUI franc et durable. Pour profiter longtemps du bonheur de se retrouver dans la ville autour d’animations variées, il faut à la fois faire des efforts sur la programmation et instaurer des règles claires afin d’éviter les dérives (incivilités, encombrements, nuisances diverses…). À Pérols hélas, ces derniers temps ni l’un ni l’autre ne semblent d’actualité.
La bouvine, c’est notre tradition, à défendre sans modération
À Pérols, la Bouvine, est tout à la fois une tradition, un sport et un art. C’est une part importante de l’identité de notre commune, que nous sauvegarderons. Nous voulons la protéger, la valoriser et la transmettre, notamment aux nouveaux habitants et aux plus jeunes. Bien sûr, nous refusons la réintroduction de la mise à mort dans les arènes de Pérols, une démarche aussi coûteuse qu’anachronique.
Animations : Oui sans réserve à la vitalité ; Non sans équivoque au désordre !
Pérols est une ville très animée. C’est un atout qui participe à son attractivité. Mais nous refusons qu’elle devienne un « parc d’attractions » ou qu’elle se laisse déborder. La mesure et le respect du cadre de vie sont indispensables. Habitants du centre comme des quartiers, vous nous l’avez massivement demandé. Ce n’est pas une restriction : c’est la condition du bien-vivre ensemble.
Nous n’oublierons pas le sport !
Le sport est un levier pour la santé et l’épanouissement, quel que soit l’âge. C’est aussi un vecteur d’animation pour tous : pratiquants, familles, supporters… Nous voulons soutenir pleinement les associations sportives, les aider à proposer, créer, organiser. Nous lancerons un plan d’entretien et de rénovation des équipements existants et créerons de nouveaux espaces s’il le faut. Le sport doit redevenir un pilier joyeux et fédérateur de la vie pérolienne.
Le rôle essentiel des associations dans la vie de la commune n’est plus à démontrer. Comment mieux les aider ? Nous reconduirons le même soutien financier. Pour aller plus loin, nos rencontres avec les présidents d’associations nous ont donné trois pistes que nous mettrons en chantier dès notre élection. D’une part, grâce notamment au projet de la salle Yves Abric, la mise à disposition de lieux plus adaptés à leurs besoins. D’autre part, l’augmentation de la visibilité en dehors de la traditionnelle « foire aux assos », via par exemple un magazine municipal repensé. Et aussi, l’intégration systématique dans les processus d’élaboration des projets communaux.
Les arènes de Noël
Marché local, chants d’enfants, flambeaux et spectacles font naître la magie au cœur de la ville, autour d’un « arbre » de Noël installé dans les arènes. Un Noël en Occitanie : grande chorale rassemblant les deux écoles accompagnées par les professeurs de l’école de musique. La féérie de Pérols : soirée d’illuminations du cœur de ville (changement des illuminations de la ville pour un Noël plus traditionnel et chaleureux). Week-end de Noël : Deux spectacles offerts (1 spectacle familial dans les arènes / 1 spectacle pour enfants), chorales Gospel / chants occitans et sacrés / Noël pop-rock.
Carnaval
Le Carnaval fait son retour à Pérols ! Comme autrefois, les Péroliens s’emparent des barques de pêcheurs pour imaginer leurs chars. Une cavalcade créée par les associations, les écoles et les commerces glisse en cortège dans les rues de la ville. (Clin d’œil au Carnaval pérolien d’antan). Mardi Gras des écoles : Nous aiderons les écoles à organiser leur carnaval interne, couronné par un défilé jusqu’aux Arènes
Fêtes de la ville
Redonnons du souffle à nos traditions ! En juillet, la fête des Cabanes doit renaître. Pour la fête votive, créons des moments pour tous : jeunesse, repas des aînés, soirées musicales, grands bals populaires. Préservons l’âme taurine : abrivado, bandido, encierros. Et pour les courses camarguaises, faisons tout pour attirer les meilleurs. Moins d’événements, mais plus d’intensité !
La Pérolienne nouvelle version : courir à Pérols, entre ville et étangs
Nous créerons une course annuelle à Pérols proposant plusieurs parcours balisés. Un événement sportif, festif et convivial dédié à la course à pied, dans un cadre urbain et naturel. Un rendez-vous pour les coureurs de tous âges et niveaux, le temps d’un week-end. Bon pour le moral, la santé ; pour la vitalité et l’attractivité de la commune !